TOP 10 des façons de gagner de l'argent facilement grâce au Streaming

par Pierre | 28 Janvier 2023

Être payé pour diffuser en direct prend du temps, de l’énergie et du contenu qui donne envie aux gens de vous regarder. Les personnes qui s’enrichissent grâce au streaming sont une minorité incroyablement petite. Sur Twitch, par exemple, les 1 000 meilleures chaînes obtiennent 53 % de tout le temps de visionnage . Twitch compte plus de deux millions de chaînes, mais si vous êtes prêt à travailler beaucoup vous pouvez également gagner de l’argent en streaming.

Cette liste met en évidence neuf méthodes pour générer des revenus à partir de la diffusion en direct – des plus courantes et des plus faciles à mettre en œuvre aux plus complexes et peu orthodoxes.

Sommaire

Achats en direct

Le shopping en direct, également appelé « live stream shopping » ou « shoppable live streaming », combine le meilleur du commerce électronique, des médias sociaux et de la vidéo en direct. Les vidéos d’achat en direct sont des flux en direct qui font la promotion et la vente de produits ou de services aux spectateurs. Elles ressemblent à des flux réguliers, mais avec des fonctionnalités supplémentaires qui permettent aux spectateurs d’acheter les produits ou services qu’ils voient en direct.

Les achats en direct sont importants sur les marchés chinois et d’autres marchés d’Asie de l’Est depuis plusieurs années maintenant, mais ils ne se sont pas propagés de la même manière en Europe et en Amérique du Nord. Mais avec l’introduction de fonctionnalités d’achat en direct sur des sites de réseaux sociaux populaires comme Instagram, TikTok et YouTube, ainsi que certaines plateformes d’achat en direct chinoises comme Shopshops qui se déploient aux États-Unis, les achats en direct prennent de l’ampleur en dehors de l’Asie de l’Est.

Vous pouvez créer des flux en direct achetables, que vous soyez une marque avec des produits à vendre ou un créateur de contenu qui sélectionne des produits de plusieurs marques. En ce qui concerne l’endroit où vous diffusez vos vidéos d’achat, vous avez trois options :

  • Applications de médias sociaux avec fonctionnalités d’achat en direct : YouTube et TikTok ont ​​​​annoncé des plans pour des fonctionnalités d’achat en direct sur leurs plateformes d’ici la fin de 2022, et Instagram a rendu disponible la diffusion en direct achetable depuis 2020.
  • Plates-formes d’ achat en direct dédiées : des plates- formes telles que TalkShopLive, Shopshops, Amazon Live, Buywith et Popshop proposent des applications ou une diffusion en direct sur le Web avec des fonctionnalités d’achat. Leur fonction principale est le shopping en direct et ils ont tous des fonctionnalités qui permettent aux streamers de répertorier des produits ou services spécifiques.
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Dons ou pourboires de fans

Si vous voulez un signe que votre passe-temps en direct/concert parallèle/carrière évolue dans la bonne direction, attendez de recevoir votre premier don ou pourboire. C’est tellement gratifiant de réaliser que quelqu’un, quelque part, apprécie suffisamment ce que vous faites pour vous envoyer quelques euros.

La plupart des plateformes et des sites Web de diffusion en direct vous permettent de gagner de l’argent en permettant aux téléspectateurs de vous envoyer des dons ou des conseils. Ils ont généralement des services intégrés ou même leurs propres « biens » ou « devises » virtuels que les téléspectateurs peuvent utiliser pour la transaction.

Voici une ventilation des systèmes de dons/pourboires sur les principales plateformes :

  • Le principal service de pourboires de YouTube est Super Chat . Les téléspectateurs peuvent utiliser des astuces pour épingler des messages dans la fenêtre de chat de votre chaîne, ce qui les rend plus visibles. YouTube permet également aux utilisateurs d’acheter des animations de chat appelées Super Stickers, et vous obtenez une part de chaque achat.
  • Twitch permet aux téléspectateurs de « cheers » en utilisant des Bits , la monnaie virtuelle de la plateforme. Si vous êtes un affilié ou un partenaire de Twitch, vous obtenez environ 0,01 € pour chaque bit que les téléspectateurs utilisent lorsqu’ils font un don. Les téléspectateurs peuvent écrire un message qui apparaît avec un type spécial d’emote que Twitch appelle un Cheemote.
  • Le service de pourboire de Facebook s’articule autour des « stars » , un type de dons téléspectateurs virtuels que les téléspectateurs peuvent acheter et vous envoyer, vous donnant 0,01 € par stars. Vous devez faire partie du programme Level Up de Facebook pour activer les stars. 

Lorsque vous recevez un pourboire, n’oubliez pas de crier à la personne qui l’a donné. Si le conseil est accompagné d’un message ou d’une question lors d’un AMA (Ask Me Anything) en direct, c’est une bonne idée de le prioriser par rapport aux autres questions.

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Paiements réguliers des téléspectateurs sur les plateformes de streaming

Obtenir un pourboire occasionnel de vos téléspectateurs est une bonne chose, mais des paiements réguliers sont préférables. Ces paiements vous rapporteront généralement quelques euros chacun, mais si vous pouvez en obtenir suffisamment, ils s’additionnent. Vous devrez répondre à certaines exigences pour activer ce type de support, car les plateformes le réservent aux membres de leurs programmes de création de contenu.

Voici un aperçu des fonctionnalités de paiement récurrent sur les principales plates-formes :

  • YouTube a un programme d’abonnement aux chaînes qui permet aux utilisateurs de s’abonner à ses chaînes avec des paiements mensuels. Pour ouvrir votre chaîne YouTube (où vous regroupez vos vidéos) à cette opportunité, vous devez faire partie du Programme Partenaire YouTube et répondre à des critères d’éligibilité supplémentaires.
  • Twitch a un programme d’abonnement payant qui vous permet de gagner des abonnements payants si vous êtes un affilié ou un partenaire. Vos téléspectateurs obtiennent un abonnement gratuit via Twitch Prime, ou ils peuvent payer en utilisant PayPal, Amazon Pay ou des cartes de crédit.
  • Facebook Gaming a étendu sa fonctionnalité d’abonnement des fans aux créateurs de contenu. Vous devez atteindre un certain nombre de téléspectateurs hebdomadaires récurrents, et la fonctionnalité n’est disponible que dans certaines régions.

Si la plate-forme le permet, vous devez créer du contenu exclusif à vos abonnés . C’est une belle façon de montrer à vos téléspectateurs les plus fidèles que vous appréciez leur soutien. N’oubliez pas non plus de donner un cri aux gens lorsqu’ils s’abonnent et une mention sur leurs anniversaires d’abonnement.

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Pourboires et paiements réguliers via des plateformes tierces

Tout le monde n’est pas intéressé à rejoindre des programmes de partenariat sur des plateformes de streaming. Vous souhaiterez peut-être également conserver des flux de revenus distincts pour faciliter le passage d’une plate-forme à une autre ou opérer sur plusieurs plates-formes en même temps.

Pour une raison quelconque, vous devrez peut-être utiliser une plateforme tierce pour traiter les paiements des dons et des abonnements. Certaines des options les plus populaires incluent :

  • StreamElements pour les dons ponctuels et les pourboires . Cette plate-forme s’intègre facilement à Twitch, YouTube, Facebook Gaming et Trovo et offre différentes options de paiement.
  • Patreon pour les dons/abonnements réguliers . Avec la possibilité de laisser les clients définir des engagements mensuels, Patreon est le plus proche d’un système d’abonnement sans passer par le programme d’une plateforme de streaming.
  • GoFundMe ou Kickstarter pour le financement par projet . Si vous avez un projet à réaliser et que vous recherchez un financement, créez des pages sur ces sites Web et utilisez vos diffusions en direct pour le promouvoir.

Pour la plupart de ces services, vous devriez envisager de créer des récompenses et du contenu spéciaux pour les personnes qui vous soutiennent. Décidez soigneusement quel contenu va derrière le paywall et lequel reste gratuit. Vous ne pouvez pas garder tous vos meilleurs trucs enfermés derrière un abonnement ; une partie doit rester gratuite pour attirer de nouveaux téléspectateurs.

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Revenus des publicités

Les revenus publicitaires alimentent la moitié d’Internet, y compris les services Google et Facebook. Pourquoi pas vous aussi ? Si vous rejoignez la bonne plateforme de streaming ou le bon réseau social, vous pouvez commencer à gagner de l’argent publicitaire décent.

Lorsque vous commencez à diffuser des vidéos en direct sur une plateforme spécifique, comme YouTube ou Facebook, vous pourrez peut-être profiter de leurs programmes publicitaires. Voici une ventilation des différents types d’annonces InStream généralement disponibles :

  • Annonces pré-roll : ces annonces sont diffusées dès qu’un spectateur clique sur votre flux. Ils doivent voir l’annonce avant de pouvoir commencer à regarder votre contenu.
  • Annonces mid-roll : les annonces mid-roll sont diffusées au milieu de votre diffusion en direct. Votre flux se poursuit dans une fenêtre plus petite tandis que l’annonce occupe la majeure partie de l’écran.
  • Annonces display et superposées : ces types d’annonces apparaissent généralement sous forme de bannières ou de petites cartes au-dessus de votre flux.

Si vous souhaitez générer des revenus avec des publicités, rejoignez ces plateformes :

  • YouTube propose des publicités pré-roll et mid-roll, ainsi que des publicités display et en superposition.
  • Facebook propose des publicités mid-roll si vous remplissez les critères de nombre de vues.
  • Twitch propose des publicités in-stream, ainsi que des opportunités de publicités display et natives.

La publicité en direct est un sujet brûlant et une cause régulière de controverse. Essayez d’exercer le plus de contrôle possible sur les publicités affichées pendant vos streams ou sur votre chaîne. N’oubliez pas non plus que les spectateurs peuvent utiliser un logiciel de blocage des publicités pour empêcher la diffusion de certaines publicités . Par conséquent, utiliser des publicités comme seule méthode pour monétiser votre diffusion en direct n’est peut-être pas la meilleure idée.

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Placement de produit et parrainages

Les placements de produits et les parrainages sont un autre moyen de gagner de l’argent tout en diffusant en s’engageant avec des entreprises dans le cadre d’un accord mutuellement avantageux. Si vous avez un large public sur les plateformes de streaming, les marques vous contacteront avec des offres. S’ils ne le font pas, vous pouvez les contacter.

Lorsque vous traitez avec des marques, il est avantageux d’être professionnel et soucieux du détail. Vous gagnez de l’argent lorsque les marques acceptent de vous payer. Vous voudrez négocier chaque partie de l’accord, pour être sûr à 100% que vous êtes sur la même longueur d’onde concernant votre engagement.

Certaines des façons dont vous pouvez gagner de l’argent incluent:

  • Parrainages , où des flux entiers sont sponsorisés par une marque.
  • Bannières et autres types de publicités que vous pouvez afficher pendant vos streams ou sur votre chaîne ou votre page de profil.
  • Contenu sponsorisé , comme lorsqu’un développeur de jeux vous paie pour jouer à son jeu.

Votre public est ce qui attirera l’attention d’une marque . Vous devez avoir un nombre décent de téléspectateurs et une compréhension claire de qui ils sont, de leurs intérêts et des types de problèmes qu’ils doivent résoudre. Faites attention aux offres conclues qui vous font passer pour un vendu. Votre public pourrait ne pas aimer cela, et si vous perdez votre public, vous perdez les sponsors.

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Programmes d'affiliation

Avec une adhésion à un programme d’affiliation, vous pouvez gagner une commission chaque fois qu’un acheteur clique sur votre lien d’affiliation et effectue un achat. Parfois, vous n’avez même pas besoin de publier un lien, car tout ce dont vous avez besoin est un code promotionnel ou de coupon que les téléspectateurs peuvent utiliser lorsqu’ils achètent à l’endroit dont vous faites la promotion. Le lien ou le code vous est fourni une fois que vous avez rejoint le programme d’affiliation.

En règle générale, vous placez le lien d’affiliation ou le code dans la description de votre flux. Vous pouvez également mentionner le code promo une ou deux fois pendant le stream.

Gardez à l’esprit que, à moins que la plateforme de streaming n’ait un accord avec le programme d’affiliation, la plateforme ne profite pas de vos ventes d’affiliation. Alors gardez votre contenu au point et faites en sorte que les produits ou services que vous recommandez soient pertinents pour votre sujet. Ne diffusez pas pour faire des ventes. Votre méthode pour gagner de l’argent en streaming devrait venir après la création de bon contenu.

Créez et vendez vos propres produits

La marchandise est une source de revenus importante pour de nombreuses personnes qui diffusent du contenu vidéo en direct. Les plateformes de streaming l’ont reconnu et donnent aux utilisateurs de nombreux conseils, en leur offrant des outils vraiment utiles pour les aider à augmenter les ventes de marchandises.

Même avec ces outils, cependant, vous aurez encore beaucoup à découvrir par vous-même si vous décidez de vendre des marchandises . Quel type de produits souhaitez-vous vendre ? Les t-shirts, les tasses et les jouets en peluche sont tous de bons choix. Vous pouvez également vendre des produits numériques, tels que de la musique ou des livres électroniques.

Vous devrez également penser à la conception, à la production, à l’inventaire et à l’expédition de votre marchandise. Vous pouvez le faire de plusieurs manières, notamment :

  • Construire votre propre boutique en ligne . Gérez vous-même la production, l’inventaire du magasin et l’expédition.
  • Superviser la conception mais laisser l’une des sociétés de merchandising approuvées par la plate-forme produire, stocker et expédier le merchandising pour une part des bénéfices.
  • Partenariat avec des magasins qui vous permettent de profiter d’opportunités spéciales sur certaines plates -formes , telles que l’ étagère YouTube Merch .

Chacune de ces solutions offre des marges bénéficiaires différentes et nécessite différents niveaux d’implication. Quoi que vous choisissiez, vous pouvez lier votre activité de marchandise à votre diffusion en direct.

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Développer du contenu à la carte

La production de contenu en direct et la vente de billets pour celui-ci sont devenues extrêmement populaires. Ce n’est plus seulement le contenu de jeu qui attire les téléspectateurs en direct. Les personnes ayant toutes sortes d’intérêts et de passe-temps se tournent vers les flux en direct pour apprendre et échanger des opinions avec des personnes partageant les mêmes idées. Si vous parvenez à créer du contenu attrayant pour ces spectateurs, vous pouvez gagner de l’argent en vendant des billets pour votre diffusion en direct .

Tout d’abord, vous devez créer du contenu que les gens voudront payer pour regarder. Il devrait avoir un certain niveau d’exclusivité ou un moyen de se démarquer du contenu déjà disponible gratuitement. Vous devez également utiliser une plate-forme qui vous permet de vendre des billets pour des flux en direct. Des services comme Streamtick vous permettent également de vendre l’accès à des émissions en direct sur YouTube, Facebook ou Twitter. Avec un contenu qui tue et un service de billetterie, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour développer du contenu à la carte.

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Vendre des formations

Partagez vos connaissances par le biais de séminaires, d’ateliers ou de cours en direct. Si cela vous semble trop académique à votre goût, envisagez de devenir le mentor, l’entraîneur ou l’enseignant de quelqu’un. Tant que vous avez les compétences ou les connaissances que d’autres personnes souhaitent acquérir , vous pouvez gagner de l’argent en partageant votre expertise, et la diffusion en direct peut vous aider.

Un format courant consiste à passer du temps en tête-à-tête avec quelqu’un qui paie pour des leçons ou des séances de coaching, les aidant à atteindre leurs objectifs. Par exemple, vous pouvez offrir quelques leçons individuelles chaque mois aux personnes qui s’engagent à votre niveau de support le plus élevé sur Patreon. Vous pouvez également effectuer des transactions ponctuelles.

De nombreuses plateformes de streaming évoluent d’une manière qui profite à ce modèle de revenus. Un nombre croissant autorise le co-streaming, par exemple, ce qui est parfait pour apprendre à quelqu’un à jouer à un jeu vidéo. Au fur et à mesure que les plates-formes améliorent leur qualité globale, le temps de latence redouté disparaît, ce qui facilite la communication via les chats. De plus, certaines plateformes autorisent les appels. Avec la bonne combinaison de plate-forme et de service, vous pouvez commencer à critiquer les versions du jeu des gens, leur montrer de nouvelles compétences et même les préparer à des emplois.

Nous vous remercions d’avoir lu notre article et nous vous invitons à nous suivre sur Facebook et Instagram, n’hésitez pas à nous y envoyer un message afin de nous proposer des articles qui pourraient vous intéresser ou si vous avez besoin de plus d’informations. Bonne fin de soirée à vous et à bientôt sur le site de Redwood Production !
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