Guide ultime pour commencer à streamer sur Twitch en 2023

par Pierre | 23 Janvier 2023

Twitch est la plateforme de streaming la plus connue dans le monde et vous en avez sûrement déjà entendu parler. Dans ce guide nous allons vous apprendre toutes les bonnes préconisations pour savoir comment streamer sur twitch en 2023 étapes par étape. Nous vous présentons également les logiciels, le matériel et tous les bons processus pour devenir le futur Gotaga, Kameto, Amine…

Sommaire

Comment créer un compte Twitch

Pour commencer à streamer sur Twitch il vous faut les prérequis c’est à dire un compte Twitch, avec un logo suffisamment impactant plusieurs videogame, réfléchir au thème abordé dans votre stream et également une très bonne connexion internet pour avoir une bonne qualité d’image.

Voici les étapes pour créer un compte pour apprendre comment streamer sur Twitch en 2023 :

Passez en revue les directives de la communauté

Vous devriez lire les conditions générales de la communauté Twitch avant de vous inscrire ou d’accepter quoi que ce soit. Mettez cette page en signet pour consulter les mises à jour occasionnelles.

Créez un compte

Sur un ordinateur de bureau, cliquez sur le bouton S’inscrire et remplissez le formulaire. Sur les appareils mobiles, téléchargez Twitch sur mobile. Vous devrez choisir un nom d’utilisateur, définir un mot de passe et saisir votre adresse électronique et votre date de naissance. Lorsque vous vous inscrivez sur mobile, Twitch recommande d’utiliser votre numéro de téléphone dans un premier temps et de vérifier avec votre adresse électronique par la suite.

Activez l'authentification à deux facteurs

Vous ne pouvez pas diffuser sur Twitch sans activer l’authentification à deux facteurs (2FA), et vous aurez besoin de votre mot de passe et de votre téléphone portable pour le faire. Vous devez d’abord vérifier votre adresse e-mail dans les paramètres de sécurité et de confidentialité de votre compte Twitch, puis vous pouvez activer l’authentification à deux facteurs. Si vous n’avez pas encore enregistré votre numéro de téléphone sur votre compte, vous devez le faire pour activer 2FA.

setup violet néon streaming twitch

Quel logiciel utiliser pour le streaming en direct sur Twitch ?

Si vous utilisez un ordinateur de bureau ou portable, vous ne pourrez pas installer l’application Twitch. Il vous faudra donc utiliser un logiciel de streaming en direct pour streamer sur la plateforme. Les débutants dans le streaming sont généralement conseillés d’utiliser un logiciel d’encodage plutôt qu’un matériel. Il existe plusieurs options populaires d’encodeur logiciel, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients, il est important de bien les étudier pour choisir celui qui convient le mieux à vos besoins :

  • OBS Studio est un logiciel de streaming gratuit, open-source et compatible avec toutes les plates-formes. Cependant, il peut être un peu difficile à prendre en main si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser un logiciel de streaming en direct.

  • Streamlabs est une alternative conviviale à OBS Studio, qui propose des fonctionnalités intéressantes pour monétiser votre chaîne. Il n’est cependant disponible qu’avec Windows. Il est important de comparer les différences entre OBS Studio et Streamlabs pour faire le meilleur choix.

  • XSplit est un logiciel de streaming en direct plus puissant, qui convient aux diffuseurs qui cherchent à améliorer la qualité de leur contenu. Cependant, il faudra investir dans la version payante pour en tirer le meilleur parti.

  • vMix est un logiciel professionnel pour les streamers qui cherchent à améliorer considérablement la qualité de leur contenu. Il est important de le considérer lorsque vous êtes prêt à devenir un streamer professionnel.

streaming twitch pc cs:go

Quel type de matériel utiliser pour diffuser sur Twitch ?

Un PC (ou d’autres plateformes), un micro et une webcam sont tout ce dont vous avez besoin pour commencer à faire du streaming sur Twitch.

Vous n’avez pas besoin de la dernière génération de processeurs informatiques ou du tout dernier modèle d’appareil photo reflex numérique. Twitch n’est pas à la pointe de la qualité vidéo (il ne prend même pas en charge le streaming 4K) et vous pouvez donc vous contenter d’un matériel de qualité inférieure. C’est parfait pour les débutants.

Il y a cependant un obstacle que rencontrent de nombreux créateurs de contenu sur Twitch. Lors du stream d’un videogame, l’encodage de la vidéo en direct et le jeu en même temps peuvent représenter une charge trop importante pour le processeur d’un ordinateur. Si vous voulez streamer des jeux vidéo, vous aurez besoin d’un processeur suffisamment puissant pour le faire.

Un dispositif pour streamer sur Twitch sans difficulté

Pour faire du streaming sur Twitch, vous avez besoin d’un appareil suffisamment puissant, capable de fournir une bonne qualité d’image relier à une bonne connexion internet. Il peut s’agir d’un ordinateur, d’une console de jeu ou d’un smartphone. La console de jeu telles que la PlayStation 4 et la Xbox One sont des options viables, tout comme les smartphones. Ces appareils constituent une entrée facile dans le monde du live, car vous n’avez pas besoin de logiciel ou de matériel supplémentaire.

Cependant, les PC de bureau sont le choix le plus populaire pour les lives car vous pouvez avoir plus de contrôle sur votre flux. Les logiciels de diffusion offrent des fonctionnalités intéressantes, comme la création de scènes et l’utilisation de superpositions. Certains streamers ont même une configuration console-PC, utilisant la console pour jouer et le PC pour streamer le gameplay.

Les PC sont pratiquement inévitables pour le streaming haut de gamme. Les spécifications de base d’un PC sont un processeur i5, 8 Go de RAM et une connexion Internet solide. Voici ce que vous devez prendre en compte lorsque vous construisez un PC de bureau pour vos streams :

  • The CPU: Il doit pouvoir gérer simultanément le jeu et l’encodage. Si vous voulez faire du live en haute résolution (comme 1080p ou 4K), vous avez besoin d’un CPU plus puissant. Nous recommandons un processeur avec au moins six cœurs si vous souhaitez utiliser un PC pour jouer à un vidéo game. L’Intel Core i5-10600K et l’AMD Ryzen 7 5800X sont des choix respectables en milieu de gamme, et l’AMD Ryzen 5 3600 est une option solide et économique.

  • The GPU: Le GPU est votre carte graphique, dont vous avez besoin pour jouer à des jeux vidéo sur un PC. Une carte graphique Nvidia RTX possède des encodeurs matériels intégrés et vous pouvez l’utiliser avec OBS Studio pour soulager le CPU. D’autres bonnes options de GPU sont la Radeon RX 570 et la GeForce GTX 1660 Ti.

  • Operating system: Vous pouvez votre stream avec Windows ou macOS. Assurez-vous simplement que le logiciel que vous utilisez est compatible avec votre système d’exploitation.

Une autre option consiste à utiliser une configuration à deux ordinateurs, l’un pour les jeux et l’autre pour le live. Si vous choisissez cette option, utilisez un PC doté du processeur le plus puissant pour l’encodage.

Plus vous attendez de votre contenu, plus vous devrez investir dans du matériel. De meilleurs composants informatiques sont synonymes de meilleures performances. Il en va de même pour le reste de votre matériel de streaming.

Un microphone pour rester à l'écoute des viewers

À moins que vous ne soyez un joueur d’élite capable d’attirer et de retenir un public simplement en jouant incroyablement bien, vous devez offrir quelque chose de plus pour maintenir l’intérêt de vos spectateurs. Les commentaires personnalisés vous permettent de faire preuve de personnalité et de communiquer avec votre public.

Les microphones sont un bon investissement pour les streamers car la qualité sonore de votre Stream est primordiale. Vous voulez que les gens puissent vous entendre clairement et comprendre ce que vous dites. Si vos internautes ne peuvent pas vous entendre, ils ne resteront pas sur votre chaîne. Il est possible de s’en sortir avec le microphone intégré d’un casque de jeu pendant un certain temps, mais il serait préférable d’opter pour un micro autonome dès le départ. Lisez notre article sur les 3 meilleurs micros pour streamer.

Une webcam pour refléter votre personnalité

Si vous pensez que vous devez ajouter des expressions faciales et d’autres formes d’indices non verbaux à votre flux, vous devez investir dans une caméra. Vous pouvez obtenir de bons résultats avec une webcam, qui se branche facilement sur votre PC ou votre portable. Vous pouvez lire notre article sur les 3 meilleurs webcams pour streamer débutant.

Si vous souhaitez améliorer la qualité vidéo de votre flux, vous pouvez également essayer de live avec un appareil photo reflex numérique. Pour l’utiliser avec un logiciel de streaming en direct tel qu’OBS, vous aurez besoin d’une carte d’acquisition. Un appareil photo reflex numérique est plus cher qu’une webcam, mais il augmente la valeur de votre production.

Choisir les options les moins chères pour un micro et une webcam vous coûtera environ 100 € au total, mais cela vous permettra de vous assurer que vos spectateurs de Twitch vous entendent et vous voient bien.

Matériel de streaming supplémentaire

La configuration de base est un bon point de départ, mais vous souhaiterez peut-être un jour passer à la vitesse supérieure. Que vous souhaitez ajouter un autre PC à votre installation ou avoir une meilleure apparence devant la caméra, vous devrez vous procurer du matériel supplémentaire, notamment les éléments suivants :

  • Éclairage LED – Si vous utilisez une caméra, utilisez une lumière flatteuse qui vous rende plus visible. Il existe de nombreuses options : Les panneaux  LED fournissent un éclairage doux, une lampe circulaire vous offre une couverture uniforme, et des lampes à pince bon marché placées stratégiquement peuvent éliminer les ombres indésirables.

  • Fond vert – Que vous souhaitez ajouter ou supprimer votre arrière-plan, un fond vert peut s’avérer utile. La plupart des encodeurs le reconnaissent et il est donc facile d’apprendre à utiliser le chroma key dans vos flux.

  • Carte de capture – Si vous voulez une configuration à deux PC, ou si vous voulez streamer des jeux sur console via un ordinateur, vous aurez besoin d’une carte de capture. Vous avez deux options : externe ou interne. Il peut être difficile d’en trouver une à moins de 150€.

Lorsque vous deviendrez un producteur de contenu Twitch plus expérimenté, vous commencerez à déterminer l’équipement supplémentaire dont vous avez besoin. Lorsqu’il s’agit de matériel pour streamer, pensez à la rentabilité. Cherchez toujours à obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour l’argent que vous pouvez dépenser.

streaming scène acteur sur twitch

Comment diffuser en direct sur Twitch depuis un ordinateur de bureau ?

Étant donné que le live en direct depuis un ordinateur est l’option la plus populaire, voyons d’abord comment installer un logiciel pour le streaming Twitch à l’aide d’un PC.

Préparation de votre setup pour stream

Avant de commencer à utiliser votre logiciel de streaming, assurez-vous d’avoir connecté tout le matériel nécessaire à votre ordinateur, comme votre webcam, votre microphone et tout moniteur supplémentaire. Si vous prévoyez d’utiliser un fond vert, assurez-vous de l’installer également et préparez votre studio.

Il est important de tester tout cela avant de commencer à diffuser en direct. Ajustez l’angle de votre webcam, vérifiez les niveaux audio de votre microphone, et vérifiez que le son de la pièce est adapté. Si vous utilisez des lumières, assurez-vous que l’éclairage est correct.

Installez votre logiciel et connectez-le à Twitch

Tous les logiciels mentionnés précédemment sont compatibles avec Twitch. Pour ce guide, nous utiliserons OBS Studio. Après l’installation, OBS Studio vous proposera de lancer l’assistant de configuration automatique. Il est préférable d’opter pour une configuration manuelle pour mieux comprendre les différents aspects importants du streaming. Pour ce faire, dans OBS Studio, accédez aux paramètres en cliquant sur « Fichier » puis sur « Paramètres », ensuite sur « Stream ». Choisissez Twitch comme service, connectez ensuite votre compte Twitch à OBS Studio Vous pouvez également utiliser votre clé twitch.

Ajoutez toutes les sources audio/vidéo et les éléments visuels que vous prévoyez d'utiliser

Tout ce que vous voulez streamer dans votre source doit être ajouté en tant que source dans OBS Studio. Voici quelques exemples de sources possibles :

  • La vidéo de votre webcam

  • Le son de votre microphone

  • Le jeu que vous diffusez

Pour ajouter des sources, allez dans l’onglet « Sources » de la fenêtre principale d’OBS Studio et cliquez sur le bouton +. Vous pouvez ajouter différentes sources, comme des jeux, votre bureau, des pages web, des images et des fichiers texte. Notez cependant que les sources apparaissent à l’écran comme elles sont dans la liste des sources, superposées les unes sur les autres. En déplaçant une source vers le haut de la liste, vous la rendrez visible au-dessus des autres sources.

Concernant le son, il est important de savoir que vous pouvez avoir deux périphériques différents : un pour les sons de votre ordinateur (comme les sons du jeu) et un pour les sons provenant de votre microphone (comme votre voix).

Trouvez les paramètres de streaming qui vous conviennent

Lorsque l’on parle de paramètres de diffusion, il est généralement question de :

  • La résolution
  • La fréquence d’images
  • Le débit binaire
  • Le débit binaire audio

Les meilleurs paramètres de stream pour Twitch dépendent de la bande passante disponible pour le téléchargement, de la puissance de votre encodeur et du type de contenu que vous souhaitez diffuser. Plus votre bande passante est élevée, plus votre processeur est puissant et plus vous pouvez dédier votre processeur à l’encodage, meilleurs sera votre stream.

Il est conseillé de consulter les recommandations de Twitch concernant les paramètres de diffusion idéaux et de voir ce qui est possible avec votre configuration. Ensuite, vous pouvez lire notre guide des bonnes vitesses de téléchargement pour le streaming pour comprendre l’importance de la vitesse de téléchargement pour la diffusion en direct.

Les quatre étapes mentionnées ci-dessus sont les plus simples pour commencer à diffuser sur Twitch avec OBS.

streaming sur ordinateur portable

Comment faire du live stream sur Twitch à partir de consoles

Le streaming en direct sur Twitch depuis un PC n’est peut-être pas l’option idéale pour vous. Vous préférez peut-être jouer à vos jeux sur d’autres plateformes, comme beaucoup de gens. Si c’est ce que vous préférez, vous pouvez faire du live depuis votre console plutôt que depuis votre ordinateur. Voici comment procéder.

Comment diffuser sur Twitch depuis une PS4 ?

Pour faire du stream depuis une PlayStation 4, vous aurez besoin d’un compte Twitch et vous devrez activer l’authentification à deux facteurs (2FA).

Configurez votre PS4 pour le streaming en direct

Il y a quelques paramètres auxquels vous devez prêter attention avant d’allumer votre jeu et de connecter la console à votre compte Twitch :

  • Assurez-vous que le HDCP est désactivé. Vous trouverez cette option dans Paramètres > Système. Activez-la lorsque vous regardez du contenu provenant de services tels que Netflix sur votre PS4. Pour vos lives, cette option doit être désactivée.
  • Configurez vos appareils. Dans Réglages > Appareils, vous trouverez des options pour votre microphone ainsi que pour la caméra PlayStation. C’est là que vous pouvez régler les niveaux de votre microphone ou de votre casque. La PlayStation 4 ne prend pas en charge les caméras autres que la PlayStation Camera.

  • Configurez le partage audio. Lorsque vous lancez le jeu, appuyez sur le bouton Partager de la manette et allez dans Paramètres de partage et de diffusion > Paramètres de diffusion > Paramètres avancés > Paramètres de partage audio. C’est là que vous pouvez activer le son de votre microphone pour votre diffusion.

  • Activez le chat. Dans les paramètres de partage et de diffusion > paramètres de diffusion > paramètres avancés, vous pouvez cocher Afficher les messages aux viewers et les commentaires des viewers pour activer la discussion.

Connectez votre PS4 à votre compte Twitch

Lorsque vous cliquez sur le bouton Partager de votre manette, vous verrez apparaître l’option de diffusion du gameplay. La PS4 vous demandera quelle plateforme vous souhaitez utiliser, et après avoir sélectionné Twitch, vous devrez connecter la console à votre compte. Vous pouvez vous connecter de deux façons :

Scannez un code QR que vous verrez sur votre écran.

Rendez-vous sur twitch.tv/activate depuis un PC ou un smartphone et saisissez le code qui s’affiche à l’écran.

Faites une dernière vérification et lancez votre stream

Après avoir connecté la console à Twitch, vous pouvez choisir un titre pour votre live, activer la caméra si elle est connectée, et sélectionner la qualité de sortie. Une fois que vous avez terminé, vous êtes prêt à streamer sur Twitch depuis votre PS4.

Le processus est simple, vous n’avez même pas besoin d’installer l’application Twitch pour le faire. En revanche, vous aurez besoin de l’application Twitch si vous souhaitez regarder les streams d’autres personnes sur votre PS4.

manette ps4 stream twitch

Comment diffuser sur Twitch à partir de la Xbox

La Xbox n’est pas livrée avec un support natif de Twitch. Donc, si vous voulez diffuser sur Twitch à partir d’une Xbox, vous devez d’abord vous rendre dans le Xbox store.

Installez l'application Twitch

Allez dans la boutique de votre Xbox, cherchez l’application officielle Twitch et installez-la.

Connectez l'application Twitch à votre compte

Lorsque vous lancerez Twitch pour la première fois, vous obtiendrez un code à six chiffres que vous devrez saisir manuellement sur twitch.tv/activate. Vous aurez besoin d’un ordinateur de bureau ou d’un smartphone pour visiter cette adresse.

Connectez et configurez vos appareils

Vous pouvez utiliser n’importe quelle caméra ordinaire avec une Xbox One, et vous pouvez également utiliser des microphones et des casques externes. Connectez le tout à votre Xbox, et assurez-vous que le microphone et la caméra sont activés dans les paramètres. Vous voudrez également régler certains autres paramètres, alors allez dans Paramètres > Compte > Confidentialité et sécurité en ligne > Confidentialité Xbox Live > Afficher les détails et personnaliser, puis.. :

  • Allez dans Contenu du jeu et autorisez les options Vous pouvez partager votre gameplay en direct et vous pouvez partager le contenu réalisé avec Kinect ou une autre caméra.

  • Dans État et historique en ligne, sélectionnez Tout le monde sous Autres peut voir si vous êtes en ligne.

Créez un titre et commencez à diffuser

Après avoir défini le titre de votre stream, vous êtes prêt à lancer un jeu et à commencer votre stream.

stream twitch xbox

Comment diffuser sur Twitch depuis un smartphone ?

L’application smartphone de Twitch ne vous permet de stream qu’à partir de l’appareil photo de votre téléphone. Si vous souhaitez jouer à des jeux mobiles, vous devrez donc faire appel à des applications tierces. Voici comment streamer en direct sur Twitch depuis votre smartphone.

Téléchargez et installez l'application Twitch

Vous devez avoir Twitch installée sur votre smartphone. Téléchargez l’application Twitch depuis le Play Store ou l’App Store.

Connectez-vous à l'application

Passez par le processus 2FA de Twitch pour vous connecter à Twitch.

Appuyez sur le bouton de votre image de profil dans le coin supérieur gauche

Un écran avec le bouton « Passer en direct » apparaît.

Appuyez sur le bouton "Passer en direct"

Vous devrez autoriser l’accès à votre caméra et/ou à votre microphone avant de pouvoir être en direct sur Twitch via l’application.

Configurez le flux et commencé à stream

Effectuez ces étapes simples avant de passer en direct :

  • Donnez un nom à votre stream.

  • Sélectionnez l’une des catégories de contenu que propose la plateforme.

  • Choisissez votre caméra.

  • Partagez un lien vers de votre stream à vos amis.

  • Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le bouton « Démarrer le stream », et vous serez en direct.

Le streaming en direct sur Twitch n’est pas trop exigeant pour un novice. Vous pouvez avoir votre contenu en direct sur Twitch en quelques minutes avec un équipement de base et une bonne connexion internet.

streaming twitch smartphone

Quel type de contenu devez-vous streamer sur Twitch ?

Le contenu des jeux est ce qui a lancé Twitch. Pendant longtemps, il a été le principal attrait de la plateforme. Aujourd’hui encore, les gens semblent s’y connecter principalement pour regarder des contenus de jeux.

Cependant, après la pandémie de 2020, les jeux ont été détrônés en tant que catégorie de streaming la plus populaire sur Twitch. La catégorie « Just Chatting », qui regroupe des talk-shows, des podcasts ou, comme son nom l’indique, des discussions entre streamers et spectateurs, est désormais la catégorie de Twitch qui compte le plus d’heures d’écoute.

Vous n’êtes pas obligé de produire du mauvais contenu de jeu s’il y a quelque chose d’autre pour lequel vous êtes bien meilleur. Voici quelques conseils qui devraient vous aider à vous installer dans une catégorie de contenu agréable – ou plusieurs.

Êtes-vous un streamer varié ou vous restez dans une catégorie ?

Certaines personnes passeront du jeu au just chatting dans le cadre de leur stratégie de contenu. D’autres se concentrent sur le just chatting seul, la création artistique, un seul jeu ou un genre de jeux. La personnalité est le principal attrait des streamers de variété. Si vous souhaitez vous concentrer sur un seul jeu ou un seul type de contenu, vous avez besoin de connaissances et de compétences plus avancées pour vous constituer un public.

Diffusez ce que vous aimez

Vous commencerez probablement à stream des programmes en continu auprès d’un public restreint. Les débuts peuvent être difficiles, et le streaming peut parfois ressembler à une bataille difficile pour gagner un spectateur à la fois. Le meilleur moyen de persévérer est de savoir comment streamer sur Twitch est de streamer une activité que vous aimez vraiment, qu’il s’agisse d’un de vos passe-temps ou d’un jeu auquel vous aimez jouer.

Choisissez avec soin les videogame que vous souhaitez diffuser en continu

Les jeux les plus populaires ont beaucoup de spectateurs, mais aussi beaucoup de chaînes établies qui se ruent sur eux. Les nouveautés peuvent monter rapidement en flèche puis perdre leur popularité. Commencez par choisir un jeu auquel vous aimez jouer, puis rendez-vous sur Twitch pour voir combien de spectateurs il compte. Vous pouvez également utiliser les données d’une source comme TwitchTracker pour vérifier quelles catégories ont le plus grand nombre de spectateurs, le rapport entre les chaînes et les spectateurs et le nombre moyen de chaînes.

Envisagez une niche de jeu croisé que les gens trouveront intéressante

Il n’est pas nécessaire de rester dans une seule catégorie pour devenir un streamer respecté et bien suivi. Vous pouvez être un speedrunner qui veut terminer les jeux aussi vite que possible. Vous pouvez être un joueur très compétitif qui maîtrise les jeux uniquement pour se mesurer à d’autres joueurs. Vous pouvez aussi être un gourou de la communauté qui comprend les mécanismes des jeux et aide les autres à devenir excellents.

Sélectionnez un contenu que vous pouvez streamer régulièrement

La cohérence étant essentielle en matière de streaming, essayez de respecter un calendrier autant que possible. Si le contenu que vous souhaitez créer ne vous permet pas de diffuser régulièrement, évitez de créer ce contenu ou diffusez autre chose pour combler les lacunes.

streaming twitch chill

Autres conseils pour le streaming en direct sur Twitch

Vous devrez fournir un peu plus d’efforts que le simple apprentissage du streaming sur Twitch si votre objectif est de trouver une place parmi les streamers à succès. Gardez ces conseils à l’esprit :

  • Faites en sorte que votre stream soit agréable à regarder et à entendre

  • Optimisez votre installation de streaming en direct

  • Respectez l’étiquette de Twitch

  • Faites la promotion de votre chaîne en dehors de Twitch

Donnez à votre flux un aspect et un son exceptionnels

Si vous voulez que votre chaîne soit à la hauteur des streamers les plus populaires, pensez à ce qui suit :

  • Configurez des scènes dans OBS Studio avant le streaming. Les scènes sont des mises en page différentes du contenu que vous souhaitez voir apparaître à l’écran, et elles sont essentielles au bon déroulement du streaming. Préparez-les à l’avance.

  • Préparez un écran de bienvenue, un écran BRB et un écran de fin. Créez des images statiques qui indiquent aux gens que vous allez bientôt commencer le streaming, que vous avez dû vous absenter ou que vous avez terminé.

  • Commencez à utiliser des superpositions. Les superpositions sont des graphiques qui se superposent à vos séquences en direct. Elles peuvent vous aider à personnaliser l’apparence de votre flux. Les meilleurs fabricants de superpositions proposent des superpositions gratuites, premium et personnalisées.

  • Ajoutez des alertes à votre stream. Les alertes sont des paquets audiovisuels déclenchés par des actions spécifiques, comme l’abonnement d’une personne à votre chaîne. Elles sont fournies par des services tiers tels que Muxy et StreamElements.

  • Découvrez les extensions Twitch. Les extensions Twitch sont des extensions qui peuvent interagir avec votre stream. Par exemple, vous pouvez obtenir des statistiques en temps réel sur les performances de votre jeu. Vous pouvez également les utiliser pour permettre à vos spectateurs de jouer à des mini-jeux sur votre stream.

  • Ajoutez de la musique à vos sources. Vous seriez surpris de constater à quel point un stream peut sembler vide sans musique. Si vous diffusez de la musique protégée par des droits d’auteur sans autorisation, votre chaîne peut être mise en sourdine ou faire l’objet d’autres sanctions. Soyez prudent en utilisant des services de musique libre de droits tels que Pretzel Rocks, Soundstripe, Epidemic Sound.

  • Attention à la synchronisation audio. Votre son qui n’est pas synchronisé avec la vidéo est assez courant sur Twitch. Réglez ce problème dans OBS Studio en utilisant l’option Audio Sync Offset dans les paramètres de l’Audio Mixer.

Mettez votre installation de diffusion en direct et augmenter sa puissance

La diffusion de vidéos en direct consomme beaucoup de ressources sur votre PC. Lorsque vous faites du streaming et jouez à un jeu vidéo sur la même machine, cela peut entraîner un décalage du flux. L’ajout d’un deuxième PC dédié au streaming permet à votre installation de mieux supporte l’ensemble du matériel et les jeux vidéo game en même temps. Si vous utilisez une configuration à deux PC, vous choisirez celui qui a la plus grande puissance de traitement pour gérer le streaming. Et vous aurez besoin d’une carte de capture.

Les cartes de capture existent en version interne et externe. Les cartes internes doivent être installées physiquement sur la carte mère de l’ordinateur qui est utilisé pour stream, puis connectées au PC de jeu via HDMI. Les cartes externes se connectent via USB à l’ordinateur de streaming d’un côté et via HDMI à votre PC de jeu de l’autre côté. Ensuite, il suffit d’ajouter la carte de capture comme source dans OBS Studio.

Si vous utilisez une configuration PC-console au lieu d’une configuration à deux PC, la principale différence est que la carte de capture se trouve entre la console et le téléviseur ou l’écran de l’votre PC. Utilisez le port HDMI « in » pour brancher la console à la carte et le port HDMI « out » pour connecter la carte à l’écran ou au téléviseur. Il suffit d’ajouter la carte dans OBS Studio comme source, c’est bon vous êtes prêt pour conquérir Twitch.

Suivez les règles de "l'étiquette" Twitch

Twitch a une liste de choses à faire et à ne pas faire. Certaines d’entre elles sont codifiées par Twitch dans les directives de la communauté, et oui, vous devriez quand même les lire si vous les avez sautées au début de l’article.

Mais il existe également des pratiques non écrites qui pourraient stimuler votre engagement et aider de manière générale tous ceux qui regardent votre stream (y compris vous) à passer un bon moment. Il s’agit de l’étiquette Twitch, et les règles les plus importantes que vous devez respecter sont les suivantes :

  • Saluer vos téléspectateurs qui fréquentent votre chaîne. Montrez-leur votre appréciation et donnez aux autres téléspectateurs un objectif à atteindre.

  • Respectez votre programme de diffusion. Ne laissez pas vos spectateurs en plan et essayez de ne pas les surprendre trop souvent avec des streams improvisés. Les gens ont une vie.

  • Créez un réseau avec d’autres streamers. Vous ne faites pas cela en vase clos, alors jouez avec d’autres streamers ou faites du co-streaming avec eux de temps en temps.

  • Dites « merci » aux personnes qui vous soutiennent. Négliger cet aspect est l’une des pires façons de traiter les personnes qui vous soutiennent financièrement.

  • N’allez pas sur les streams d’autres personnes pour faire votre promotion dans le salon de discussion. Il s’agit d’un comportement inacceptable qui risque de vous faire bloquer par les mods.

  • Recrutez des modérateurs. Les modérateurs peuvent faire toute la différence pour que le chat de votre flux reste propre et convivial.

Vous voulez que votre chaîne soit un endroit amusant où les gens peuvent se retrouver et apprécier le spectacle. En tant que streamer, vous devez être accueillant. Vous devez prendre le temps et l’attention de vos spectateurs au sérieux et leur rendre la pareille en étant le meilleur créateur de contenu possible. Ne manquez jamais une occasion d’entrer en contact avec votre public, que ce soit en leur disant « bonjour » lorsqu’ils vous rejoignent ou en créant un contenu qui leur est spécifiquement destiné.

Promouvoir votre chaîne

Si vous ne faites que du streaming sur Twitch, il vous sera difficile de vous faire remarquer. Les streamers qui ont le plus de succès enregistrent les moments forts et les clips de leurs streams Twitch et les publient sur d’autres plateformes comme YouTube ou TikTok. Les streams en direct sont faciles à réutiliser une fois qu’ils sont terminés, et vous pouvez transformer un stream précédent en toutes sortes de contenus pour les médias sociaux.

Vous devez également vous efforcer d’établir une présence sur les médias sociaux afin de renforcer l’engagement de votre public et de rechercher des opportunités commerciales. Choisissez quelques canaux sur lesquels vous serez actif, comme Twitter ou Facebook. Publiez des mises à jour, commentez le contenu d’autres personnes et utilisez les médias sociaux comme un moyen d’avoir encore plus de conversations avec votre public ou d’autres streamers.

streaming twitch écran tour noir

FAQ

De quoi ai-je besoin pour faire du streaming sur Twitch ?

Le minimum absolu pour faire du streaming en direct sur Twitch est d’avoir un compte Twitch et un appareil à partir duquel faire du streaming. Si vous faites du streaming à partir d’un PC et non de l’application Twitch, vous aurez également besoin d’un logiciel de streaming en direct.

Est-ce que je peux gagner de l'argent en faisant du streaming sur Twitch ?

Twitch propose des options de monétisation, mais elles ne sont accessibles qu’aux affiliés de Twitch. Vous pouvez également utiliser des dons hors plateforme, des produits dérivés et des accords de parrainage pour gagner de l’argent en diffusant sur Twitch.

Quelles sont les conditions requises pour faire du streaming sur Twitch ?

Vous avez besoin de certains éléments de performance et de stabilité pour faire du streaming en direct sur Twitch. Vous trouverez les directives de diffusion relatives au débit binaire, à la résolution, à la fréquence d’images et à d’autreséléments à prendre en compte sur le site d’aide de Twitch.

Est-ce que je dois diffuser sur Twitch ou sur Facebook ?

Le lieu de diffusion dépend de votre public et de vos objectifs. Twitch offre davantage de personnalisations pour les joueurs, mais il est plus facile de développer une audience sur Facebook. Si vous utilisez Restream, vous pouvez streamer sur les deux sites en même temps ou même réutiliser d’anciens streams Twitch sur Facebook.

Nous vous remercions d’avoir lu notre article et nous vous invitons à nous suivre sur Facebook et Instagram, n’hésitez pas à nous y envoyer un message afin de nous proposer des articles qui pourraient vous intéresser ou si vous avez besoin de plus d’informations. Bonne fin de soirée à vous et à bientôt sur le site de Redwood Production !
Contactez nous
Goooo
Contactez nous

No posts found!