Le décor : l’élément indispensable pour un film ou une émission TV réussie ?

par Pierre | 15 juillet 2023

Le succès des émissions telles que les 12 coups ou de l’un des films westerns les plus importants de l’histoire « pour une poignée de dollars » est essentiellement dû aux magnifiques prestations des présentateurs, des acteurs et des réalisateurs.

Pour autant, en dehors de ces professionnels, l’intervention d’une troisième partie est extrêmement importante. C’est le chef décorateur qui a pour mission de créer le décor parfait. Ces décors sont-ils si importants à la télévision ou au cinéma ? Est-il possible de s’en passer ? À qui faire appel pour des décors sur mesure ? On vous dit tout.

Sommaire

Le décor : la clé de voute d’une scène réussie

Si Diner de cons est considéré comme l’une des meilleures comédies du cinéma français, ce n’est pas uniquement à cause de la formidable performance de Thierry Lhermitte et de Jacques Villeret. Tout le décor de ce film prêtait au rire.

Pour réussir un film ou une émission télévisée, il est indispensable d’avoir le bon décor. Cela en va de la crédibilité même du message transmis. En effet, les décors ratés entrainent bien souvent des scènes cocasses ou provoquent une distraction qui éloigne le spectateur de ce qu’il devrait regarder.

Le décor est d’autant plus important que sur internet, de nombreux vidéastes s’amusent à recenser les incohérences décoratives des films historiques. Il n’est pas rare d’observer des posters de personnalités publiques récentes dans des films qui évoquant une histoire passée ou des accessoires modernes comme les kalachnikovs utilisés par les figurants d’un film sur la guerre de Sécession.

Les exemples de faute de décor sont légion et impactent significativement l’expérience du spectateur. Pour éviter ces déconvenues, il est indispensable de faire appel à un chef décorateur TV qualifié et expérimenté afin de créer un décor qui réponde parfaitement aux besoins de l’univers dans lequel il s’intègre.

décors cinéma

Le décor pour optimiser l’immersion du spectateur

Si vous êtes un fan des émissions télé, vous avez forcément déjà connu un programme soporifique, en dépit des efforts du présentateur et des invités. À défaut, on a déjà tous déjà vu un film magnifiquement écrit qui laisse tout de même une impression mitigée. Bien que de nombreux éléments puissent expliquer ces contre-performances, les décors ratés en sont souvent la cause.

Contrairement à la radio, la télévision a besoin d’une mise en situation pour impacter ses spectateurs. La raison est que le cerveau humain a généralement besoin de repères et d’un environnement favorable pour s’accommoder des choses qui lui sont nouvelles.

C’est à ce niveau qu’intervient le décor. La création d’un décor parfait permet de manifester les choses qui sont dites par les personnages afin d’immerger les spectateurs dans ce qu’ils regardent.

Par exemple, la mise en place d’un décor avec des couverts, des poêles, des casseroles au mur et des jeux de lumière adéquats pour une émission de cuisine favorise l’immersion du spectateur. Il s’intègre aisément dans l’univers qui lui est proposé. Cette solution est donc nettement plus pertinente qu’un décor sobre avec une simple planche de travail en bois, des couverts et des poêles.

Au cinéma, la création d’une ambiance sombre et pesante renseigne généralement sur les thématiques abordées dans une scène et sur l’attitude attendue des acteurs. Inversement, un décor coloré et joyeux renseigne sur l’état d’esprit présumé des acteurs et sur les questions qui pourraient être abordées.

De la même façon, un film qui évoque la probité d’un agent de police contre la corruption par exemple devrait mettre en évidence, dans son décor, des symboles relatifs à l’équilibre du pouvoir. Un cocktail qui permet de sublimer le rendu à l’écran.

décors cinéma et plateau tv

Le décor pour optimiser l’immersion du spectateur

Comme évoqué plus haut, la réussite d’un décor aussi bien sur le petit écran que sur le grand écran passe inévitablement par l’intervention d’un chef décorateur. C’est un architecte qui pense et imagine chaque détail du décor. En général, son travail se fait en trois grandes parties : la recherche, la conception, la construction et la mise en place.

La recherche

C’est l’étape fondamentale dans le processus de création du décor parfait. À ce niveau, l’artiste (chef décorateur) regroupe toutes les informations relatives au travail qu’il devra réaliser.

Pour un film, il étudie le scénario et les points clés du récit. Il se renseigne sur les scènes, le style vestimentaire des acteurs, les intrigues à développer, etc. Certains décorateurs mettent même un point d’honneur à créer des décors différents en fonction des situations et des caractéristiques des personnages.

À la télévision, le travail est relativement similaire. Le chef décorateur collabore avec le réalisateur pour avoir une idée précise de ses attentes. Il étudie la thématique de l’émission et les personnes qui seront reçues afin de créer le meilleur décor possible.

La conception

Cette étape consiste à construire les premières maquettes du décor final. Ici, tous les éléments doivent être pris en compte. Cela va des matériaux aux couleurs en passant par les textures.

C’est aussi à ce niveau que seront choisis tous les accessoires qui apparaitront (ou pas) à l’écran. Il peut s’agir des éléments visibles du décor ou de poutres pour soutenir des planches par exemple. C’est également à ce niveau que les contraintes physiques devront être évaluées.

Notez que la communication entre le chef décorateur et le réalisateur doit être parfaite. Le premier a une idée précise du résultat désiré tandis que le second est un artiste qui connait la bonne façon de l’obtenir.

La construction et la mise en place

Une fois les maquettes modifiées et validées, le chef décorateur pour le cinéma et la télévision passe à la construction du décor proprement dit. Bien souvent, il dispose d’une ou plusieurs équipes de professionnels compétents qui se chargent de la réalisation des tâches.

Après la création, il procède à la mise en place des décors. Cette étape est extrêmement sensible. En effet, le décor créé doit être similaire en tout point à la maquette validée par le réalisateur. C’est d’ailleurs pour cette raison que les contraintes physiques et techniques doivent être prises en compte déjà au niveau de la conception.